Publié dans Asie/Océanie

Une œuvre d’art japonaise : Akira

Akira est l’une des œuvres majeures de l’histoire du manga !

Ce livre est devenu mémorable par le travail colossal de son créateur japonais, Katsuhiro Otomo. Et le terme colossal est plus qu’approprié : Katsuhiro Otomo a mis 10 ans pour créer les 14 tomes qui composent cette série. Dans l’univers du manga, c’est tout simplement inconcevable. Mais cette lenteur se reflète dans la qualité des dessins, leurs détails et leur réalisme. C’est une véritable œuvre d’art qui se révèle à chaque page. Et la version en couleur est tout simplement à couper le souffle !

Le travail artistique n’est pas la seule force de cette série. Le scénario est lui aussi brillant et captivant. Résumer l’histoire serait un outrage, je vais donc simplement dire qu’il s’agit de la vision de Katsuhiro Otomo sur un Japon autrefois dévasté par la bombe atomique puis par la corruption.

Car la terrible violence de l’expérience nucléaire est omniprésente dans ce récit. L’auteur nous montre un Japon où l’armée aurait transformé des enfants en armes de destruction massive. Ces enfants ont des pouvoirs mentaux qui leur confèrent une capacité de destruction supérieure à celle de la bombe atomique. Cependant, l’armée s’est ensuite révélée bien incapable de contenir ses créations. Qui pourra le faire ?

Quant au titre de la série, Akira, c’est bien le centre de l’œuvre. Qui est Akira ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment pourra-t-il être contenu ? C’est une histoire riche, parfaitement rythmée et dont les illustrations sont époustouflantes. Des qualités qui en font une lecture indispensable !

Pour ceux qui auraient peu de patience pour l’ouvrage, vous pouvez toujours commencer par la version animée de l’œuvre. Je suis sûre qu’elle vous poussera à ouvrir le livre…

Katsuhiro Otomo, Akira, tome 1 paru en 1990.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s