Publié dans Europe

Master en bière

En 1854, Charles Steenford se lance dans la bière. Charles est sans le sou, mais plein d’idées en tête. On est en Belgique, dans un petit village possédant déjà une brasserie réputée. Le village est dominé par le propriétaire de la brasserie (De Ruiter), prêt à tout pour éviter à son concurrent de réussir son pari osé. C’est pas grave ! Charles est motivé, n’a rien à perdre (à part ses valeurs…) et l’aventure peut commencer !

Les Maîtres de l’orge : 7 tomes, 7 personnages principaux. De 1854 à 1997, on suit le développement de la brasserie des Steenford, d’une petite entreprise familiale à une multinationale, confrontée aux événements historiques : les revendications ouvrières, les deux guerres mondiales (épisode 3 Adrien, 1917), la reconstruction des années 1950 (épisode 5 Julienne, 1950), les chocs pétroliers des années 1970 (épisode 6 Jay 1973), etc. Chaque épisode se concentre sur le parcours d’un membre de la famille à travers les différents déboires familiaux (amour, amitié, trahison, échec) le tout associé à des détails précis sur le brassage de la bière et la construction d’un empire économique. Le dernier, Les Steenford, présente un panorama des différents épisodes, en ajoutant des détails sur les personnages et les événements.

Van Hamme (également scénariste de XIII et de Largo Winch) et Francis Vallès (dessinateur) ont créé une saga très agréable à lire et bien menée. Le dessin est classique, précis et réel : un bon exemple de la ligne claire franco-belge pour les connaisseurs (Tintin, Blake et Mortimer, Alix).

Conclusion ? J’ai beaucoup aimé cette saga et je la recommande. Pourquoi ? Parce qu’on s’attache aux personnages et à leur histoire ; on veut savoir si la brasserie et ses protagonistes vont survivre aux aléas humains et économiques. Et enfin, on apprend beaucoup : cette saga industrielle illustre l’évolution économique et sociale du XXe siècle.

Publicités
Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s