Publié dans Adaptations, Asie/Océanie

Peut-on changer son passé ?

Dans Quartier lointain, Jirô Taniguchi imagine le passage d’un homme de 40 ans à l’enfant qu’il était à 14 ans. Hiroshi est un homme mûr, vivant à Tokyo avec sa femme et ses deux filles. Au retour d’un voyage d’affaires, il se trompe de train et se retrouve dans sa ville natale où il n’était pas retourné pendant de nombreuses années. Il en profite alors pour se rendre au cimetière, sur la tombe de sa mère, où il s’endort. Et se réveille dans la peau de l’adolescent qu’il a été à 14 ans…

Il revit alors une partie de son adolescence avec l’esprit d’un adulte, heureux de se retrouver sur les bancs du lycée, d’avoir une histoire d’amour avec une camarade de classe, mais également déchiré par le fait qu’il connaît déjà la suite de l’histoire : son père va partir. Comment peut-il l’en empêcher ? Pourquoi son père a-t-il décidé de partir ? Quels événements du passé de ses parents doit-il découvrir pour comprendre leur histoire ?

À travers cette histoire, Jirô Taniguchi nous propose une réflexion intéressante sur la mémoire, le passé, ce qu’on aurait voulu faire et qu’on n’a pas pu réaliser, ce qu’on voudrait changer, les personnes disparues qu’on souhaiterait revoir, etc. Il nous fait également découvrir le Japon des années 1960, celui d’une petite ville et celui d’un lycéen de 14 ans.

J’aime particulièrement le style de Jirô Taniguchi : des dessins nets et précis, des détails dans les décors, des histoires et des personnages attachants.

En 2010, Sam Garbarski a adapté Quartier lointain au cinéma en transposant l’histoire dans une petite ville française dans les années 1960.

Jirō Taniguchi, Quartier lointain, 2006
Quartier lointain, film réalisé par Sam Garbarski en 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s